En 2015, je me suis trouvé, personnellement, dans la situation de devoir réparer ma trompette de l'époque, une trompette Sib Bach Stradivarius 37ML de la fin des années 70, Je l'avais achetée d'occasion, elle fonctionnait bien mais était en très mauvais état… La laque était complètement partie à plusieurs endroits, des piqûres d'oxydation étaient visibles sur la branche d'embouchure, la potence d'accord et le pavillon était fortement endommagé, etc...
Grâce à internet et à YouTube, j'ai eu la chance inouïe de trouver la perle rare, un réparateur extraordinaire, monsieur Vincent Liaudet (dit "Maestro Vicente"), de l'Atelier du Vent, magasin de musique "Musique & Son" à Yverdon-les-Bains (Suisse) qui après quelques échanges de mails, avec photos à l'appui, a bien voulu relever le défi pour restaurer complètement ma trompette qui avait déjà, avant sa réparation, quelque chose au niveau de la qualité du son que certains autres instruments neufs n'avaient pas… Après examen complet de l'instrument, Vincent, a vite réalisé que tout ce travail en valait la peine… Depuis cette restauration, nous avons appris à nous connaître et d'entamer une amitié sincère ayant de nombreuses discussions, échanges, partages enrichissants au sujet des instruments de musique.
Dixit Vincent: " Les beaux instruments d'autrefois, s'ils sont de qualité peuvent toujours être restaurés. Ne laissez pas tomber votre fidèle compagnon, vous avez peut-être un trésor entre les mains qu'aucun instrument neuf ne saurait remplacer. Et si les instruments avaient une âme?"
Fort de mon expérience, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose dans ce sens et de permettre à d'autres musiciens, amateurs, confirmés, chevronnés ou professionnels d'avoir cette même chance de pouvoir échanger, restaurer ou acheter l'instrument tant recherché grâce à l'écoute, le conseil et/ou par le service avisé d'un vrai passionné…
Au plaisir de vous rencontrer et de parler musique ensemble !
Géry SANTOS INFANTE
(trompette/bugle/cornet)
Autodidacte à la base, il découvre la musique à l'âge de 15 ans. Après un cursus complet en musique classique à l'académie de musique de La Bouverie, il compte déjà beaucoup d'activités dans les différents groupes musicaux de la région Mons-Borinage. Il s'intéresse très vite au jazz, assiste à des concerts, des jams et suit des cours de jazz dès 1999, avec Franz Fiévez et Fabrice Alleman…
Plus tard, à des stages ou master class avec Richard Rousselet, Michel Paré et Jean-Paul Estiévenart…
Depuis 2016, il continue à travailler l'improvisation avec Olivier Bodson. Actuellement, il est membre effectif de deux big bands, le New Beat's Band de Mons (2001-2023) et le West Music Club (depuis 2017).