Chers trompettistes,
Je m'appelle Tomomi Kato. Cela fait plus de 32 ans que j'étudie le lien entre la construction technique et l'acoustique musicale de la trompette. Je travaille avec d'importants musiciens de notre époque. J'ai une formation de trompettiste classique, mais j'analyse de nombreux styles de musique.
Pour moi, il est très important de suivre non seulement la physique ou la technologie, mais aussi l'histoire et le développement. Ce n'est qu'en comprenant le passé que l'on peut développer une véritable innovation.
Le saviez-vous ? La quasi-totalité des trompettes à pistons Périnet actuelles trouvent leur origine dans la tradition de la trompette de Paris précisément mesurée par le cornet à piston (1837). D'un point de vue historique, le cornet à piston appartient à la famille des cors postérieurs et non à celle des trompettes. L'ensemble de l'instrument est conique. En revanche, la trompette a une partie cylindrique très longue et la trompette naturelle était presque deux fois plus longue que le cornet ou la trompette moderne. Au cours de mes recherches, j'ai pu constater que certaines trompettes avaient une taille similaire à celle d'un cornet. Peut-être ont-elles utilisé le même mandrin (forme intérieure du pavillon en acier) et l'ont-elles simplement plié différemment ? Tous les trompettistes connaissent l'école de Jean-Baptiste Arban. M. Arban était un maître et un pionnier du cornet à piston. S'il y a une trompette à côté du cornet (cornet à piston) dans la partition de l'orchetra, il s'agit souvent d'une trompette naturelle (son). Sur la trompette naturelle, on ne peut jouer qu'une série de notes naturelles et en aucun cas autant de notes aussi rapidement que M. Arban. Mais le compositeur Johannes Brahms aimait le son de la trompette naturelle « si profond (sombre) » et détestait les vents en cuivre à pistons.
Si nous quittons Paris et la France, il existe une plus longue tradition de la trompette en Europe centrale, bien avant l'invention du système à pistons.
C'est la racine et l'idée de base des trompettes BSC.
J.S.Bach, Mozart, Haydn, Beethoven ont tous utilisé la trompette dans leurs compositions, mais la trompette naturelle. Bien que le système à pistons ait été inventé en 1813, de nombreux compositeurs et musiciens n'ont pas voulu l'utiliser en raison de la qualité du son. Certains orchestres et écoles, bien que jouant de la trompette en Sib ou en Ut avec des pistons, s'orientent toujours vers le son de la trompette naturelle. Lorsque tous les compositeurs ont inspiré leurs œuvres, ils avaient à l'oreille la conception sonore de la trompette naturelle et non celle du cornet à piston.
Qu'il s'agisse d'une trompette naturelle, d'une trompette à piston ou d'une trompette à pistons, la tradition musicale veut qu'un instrument sonne comme une voix humaine. Si le son est le seul message, mais qu'il n'atteint pas l'âme du public, ce serait du temps perdu. Mais lorsque cela se produit, l'instant est divin.
La trompette BSC est harmonieuse dans la section des trompettes et avec d'autres instruments. Elle a également une bonne présence dans l'orchestre en piano et en mezzo forte, car elle possède des partiels typiques de la trompette, que les autres instruments n'ont pas ou très peu.
Nous avons rapidement découvert que la qualité vocale de la trompette BSC plaisait aux trompettistes de jazz. En effet, beaucoup de trompettes modernes ont un son terne, plastique et froid. Celui qui joue de la trompette BSC n'a pas besoin d'un bugle, tant la trompette est flexible. Le chef d'orchestre Sir Simon Rattle a comparé le son de la trompette allemande à celui de Miles Davis. A-t-il prêté attention aux histoires de trompette à l'école ? 😀 Mais oui, l'idéal d'un instrumentiste de jazz est certainement aussi une voix humaine que l'âme porte en elle.
Certains trompettistes ont découvert que l'éclat classique de la BSC fonctionnait également à merveille dans les comédies musicales ou les orchestres modernes. De nombreux trompettistes classiques doivent aujourd'hui jouer des morceaux modernes, pour lesquels ils devaient auparavant changer deux trompettes, une classique pour le son et une légère pour l'autre. BSC couvre les deux en haute qualité.
La brillance, également appelée grésillement, est bien sûr une caractéristique importante de la trompette et des cuivres. Mais la brillance seule ne fait pas de musique, c'est une décoration comme les guirlandes sur un arbre de Noël. La brillance elle-même n'a pas de hauteur ni de fréquence. L'énergie d'un musicien est limitée et divisée en différentes parties d'un ton. Trop d'ornements noient le contenu réel. Le facteur décisif est le centre sonore qui peut transmettre le message du musicien, sa conviction. La proportion du mélange est très importante.
Plus tard, j'ai appris à connaître la culture hispanophone en Espagne, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, qui, auparavant, ne connaissait la trompette qu'aux Etats-Unis. Ils ont apprécié le naturel et l'humanité de la BSC. Un instrument doit pouvoir raconter des histoires, rire et pleurer.
La trompette BSC a un « son ouvert » qui peut également être entendu dans une grande salle ou une église. « Ouvert » signifie que le son est pur et qu'il brille intensément. L'expression de l'artiste n'est pas perturbée par les contre effets acoustiques de l'environnement. Le centre du son ressort toujours de manière audible. De nombreux jeunes musiciens veulent jouer un son sombre et choisissent une trompette à la sonorité terne. Au début, la trompette semble sombre, mais dès qu'elle est utilisée dans d'autres pièces avec d'autres instruments, le premier problème se pose. De nombreux musiciens ne s'en rendent compte que lorsqu'ils entendent leur propre enregistrement, voire ne s'en rendent jamais compte.
Aujourd'hui, nous avons tous de bons téléphones portables dans nos poches. Vous devriez enregistrer et évaluer votre performance. L'enregistrement est le miroir du musicien. Une actrice va devant la caméra sans avoir vu de miroir ? Vous découvrirez toujours de nouvelles choses en vous et cela vous aidera à progresser.
J'admire les vieux maîtres de l'époque, dont l'ouïe et la mémoire étaient les seuls supports de stockage. Combien de temps vous a-t-il fallu pour aller de Vienne à Chicago à l'époque ? Combien cela vous a-t-il coûté ? Aujourd'hui, je peux écouter des musiciens européens et américains les uns après les autres en excellente qualité réelle aussi souvent que je le souhaite et les analyser chez moi, tout cela gratuitement. Nous devons vraiment obtenir de bien meilleurs résultats aujourd'hui.
Les musiciens de notre époque touchent-ils plus profondément l'âme de leur public qu'ils ne le faisaient à l'époque ?
Si vous avez besoin d'une trompette pour votre vie, écrivez-moi un e-mail et faites l'expérience de la trompette BSC.
Tant que nous resterons humains, certaines valeurs ne changeront jamais.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Tomomi Kato
Nous nous sommes donnés pour mission de fabriquer des instruments à vent qui se rapprochent autant que possible des instruments professionnels pour un moindre coût, pour que tous puissent avoir la chance de jouer un jour d'un instrument professionnel, quels que soient leurs moyens. Dans certaines régions du monde, de talentueux musiciens n’ont jamais joué ni même eu entre les mains un instrument à vent professionnel. Un bon instrument est intemporel, c'est pourquoi nous u lisons des matériaux durables. Cela signifie que les instruments « FAIR WIND » résistent à l’épreuve du temps pour faire le bonheur de plusieurs générations de musiciens.